Faire un don

Search Website

Hikayati

Surplus

Montant que vous possédez, en euros ?
Calculé à la date d'échéance de vos Khums.
Le montant équivalent, en euros, de devises étrangères que vous détenez ?
Calculé à la date d'échéance de vos Khums.
Dettes qui vous sont dues et dont vous espérez être remboursées ?
Ne l'incluez pas si cela a été comptabilisé au cours d'exercices financiers précédents.
Actifs en nature qui ne sont pas utilisés à des fins de subsistance ?
Cela comprend les bâtiments, les fermes, les usines, les biens, les outils et tout article ou actif ménager non utilisé pour la subsistance. Calculez-les à la valeur actuelle s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés depuis moins d'un an, et au coût s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés pendant une année. S'il est acquis avec une combinaison de revenus, calculez-le à la valeur actuelle par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel moins d'un an s'est écoulé, et au coût par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel un an s'est écoulé.
Contributions financières ?
Cela comprend la prime due (surqufliah), l'indemnisation due pour l'utilisation des terres agricoles appartenant à l'État et l'indemnisation due pour la revitalisation des terres clôturées et préparées pour l'habitation. Calculez-les à la valeur actuelle s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés depuis moins d'un an, et au coût s'ils ont été acquis avec des excédents de revenus écoulés pendant une année. S'il est acquis avec une combinaison de revenus, calculez-le à la valeur actuelle par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel moins d'un an s'est écoulé, et au coût par rapport à ce qui a été acquis avec un revenu excédentaire pour lequel un an s'est écoulé.
Montant que vous avez utilisé avant la date d'expiration de vos Khums ?
Il s'agit d'espèces qui ont dû être payées en khums avant la date d'expiration de vos khums, et que vous avez déjà dépensées (par exemple : si c'est la première année, vous payez des khums, alors que vous avez dû payer des khums les années précédentes)
Articles remplaçables utilisés avant la date d'expiration de vos Khums ?
Il s'agit d'objets remplaçables qui étaient soumis au khums avant la date d'expiration de vos khums et que vous avez déjà utilisés. Calculez cela en fonction de la valeur actuelle. Les articles fongibles comprennent les articles qui sont librement interchangeables ou substituables, en tout ou en partie, à un autre article de nature similaire, tel que des machines ou des matériaux produits en usine.
Articles non remplaçables que vous avez utilisés avant la date d'expiration de vos khums ?
Il s'agit d'objets non remplaçables qui ont été soumis aux khums avant la date de péremption de vos khums et que vous avez déjà utilisés. Calculez-les en fonction de leur valeur au moment de l’utilisation. Les objets non fongibles sont des objets uniques, tels que des peintures, des monuments et des bijoux uniques.
Montant que vous avez déjà payé avec l'intention de Sahm Al-Imam ?
Montant payé par vous à l'intention de Sahm Al-Imam avant la date d'échéance de vos khums.
Montant que vous avez déjà payé avec l'intention de Sahm Al-Sada ?
Montant payé par vous à l'intention de Sahm Al-Sada avant la date d'expiration de vos Khums.

Déductions

Dettes commerciales ?
Ajoutez toutes les dettes commerciales que vous devez à d’autres.
Dettes de subsistance restantes contractées au cours de l'exercice ?
Y compris les dettes empruntées au cours de l'exercice pour un logement (hypothèque), une voiture, etc. Pour la comptabilisation des hypothèques, nous nous référons à une réglementation plus détaillée.
Dettes de subsistance restantes enregistrées au cours des exercices précédents ?
Cela comprend également les dettes empruntées au cours de l'exercice précédent pour un logement (hypothèque), une voiture, etc. Le bien (maison, voiture, etc.) doit encore être en votre possession. Calculez uniquement le montant que vous n’avez pas déduit de votre bénéfice au cours des derniers exercices. Pour la responsabilité des hypothèques, nous nous référons à des réglementations plus détaillées.
Montant que vous possédez déjà soumis au khums ?
Calculé à la date d'échéance de vos Khums. Comprend le reste des fonds qui ont été couverts par des khums les années précédentes et sur lesquels vous avez déjà payé des khums.
Note
  1. La date d’échéance de votre Khums est le premier jour où vous avez commencé votre emploi ou votre entreprise. Si vous êtes retraité ou sans emploi, vous pouvez convenir d’une date d’échéance du Khums avec un représentant du marja’a, ou calculer des années de Khums séparées pour chaque profit réalisé, à partir de la date à laquelle ce profit a été fait.
    Le Khums sur les biens commerciaux et les biens immobiliers destinés à être échangés doit être payé conformément à leur valeur marchande actuelle, même s’ils ont été achetés avec un profit sur lequel une année s’est écoulée, à moins que le prix d’achat ne soit supérieur à la valeur actuelle.
    Si les calculs révèlent que le montant du Khums dû est négatif en raison de dettes de subsistance, le montant de la dette de subsistance est calculé et exclu, équivalent au montant du Khums dû pour le reste des postes.
    Si les dettes de subsistance sont entièrement remboursées au cours de l’exercice fiscal, ce montant est exclu du profit.
    Les biens qui ne sont pas soumis au Khums comprennent :
    A. Biens acquis par héritage :
    i. Argent liquide
    ii. Biens immobiliers
    iii. Objets transférables et similaires
    B. Biens de la femme provenant de la dot (mahr) :
    i. Argent liquide
    ii. Bijoux en or
    iii. Mobilier domestique et similaires
    C. Biens utilisés pour les provisions personnelles ou familiales provenant du profit de cet exercice fiscal :
    i. Résidence principale
    ii. Meubles et autres articles ménagers
    iii. Jardins utilisés pour la détente et pour profiter personnellement de leurs fruits
    iv. Voitures personnelles ou familiales
    v. Animaux dont le ménage bénéficie, comme une vache pour le lait ou une poule pour les œufs
    D. Dettes d’autres personnes dont vous n’attendez pas le remboursement.
    e. Objets achetés par dettes qui n’ont pas encore été remboursées.

Montant total soumis au Khums 0

Le rendez-vous de Khum 0

Sahm al Imam doit être payé 0

Sahm al Sada doit être payé 0

Envoyez-moi le rapport Khums

Le 6 mai 2023, Al-Ayn a inauguré le centre Hikayati, un nouveau centre innovant construit spécialement à Najaf, en Irak, pour favoriser le bien-être, la résilience et l’épanouissement des enfants et des jeunes orphelins. Ouvert exactement 20 ans après le début de la guerre en Irak, ce centre est une promesse d’espoir et de positivité pour les enfants d’un pays qui ont connu des années de conflit et de troubles.

Hikayati, qui signifie « Mon histoire », est un centre dédié aux enfants, situé dans le quartier d’Adala à Najaf. Imaginé par Al-Ayn et conçu par un architecte irakien, il offre aux enfants et aux jeunes des installations récréatives et éducatives modernes, tout en suivant un programme complet, fondé sur des données probantes et spécialement conçu pour développer leur résilience, leur bien-être émotionnel et leurs compétences essentielles.

Un aperçu du centre Hikayati

Fidèle au nom « Hikayati » (Mon Histoire), le centre s’inspire des livres de contes pour enfants par sa conception et son architecture. Tous les espaces, dont la bibliothèque, le théâtre, la piscine intérieure, les musées et l’espace de prière, ont été conçus pour favoriser un environnement créatif où les enfants peuvent apprendre, s’épanouir et laisser libre cours à leur imagination.

A propos du projet Hikayati

L’objectif du projet Hikayati est de fournir aux enfants orphelins, âgés de 8 à 14 ans, des programmes visant à améliorer leur bien-être, leur santé mentale et leurs opportunités de vie grâce à une combinaison de :

Education

Jeux

Activités de loisirs

Mentorats

Thérapies

Chaque enfant bénéficie d’un programme personnalisé, avec des ateliers spécialement conçus et un accompagnement à long terme. Chaque enfant est accompagné par un mentor qui l’accompagne tout au long du programme, puis le suit à long terme. Ainsi, chaque enfant sait à qui s’adresser en cas de souci, de besoin de conseils ou d’aide.

Objectifs du programme Hikayati

Encourager les enfants et les jeunes orphelins à développer des compétences de vie essentielles, la résilience et le bien-être.

Offrir aux enfants et aux jeunes orphelins un accompagnement à long terme qui leur apportera un soutien émotionnel et améliorera leur retour et leur rétention scolaires.

Permettre la détection précoce de toute difficulté psychologique ou physique, de facteurs de stress familiaux ou financiers, de défis éducatifs ou de problèmes de protection et activer l’orientation vers les services de soutien appropriés à l’intérieur et à l’extérieur d’Al-Ayn.

Un programme dirigé par des experts

Les éducateurs et le personnel de Hikayati sont issus de l’enseignement, du travail social et de l’animation jeunesse. Ils ont tous été formés aux techniques thérapeutiques et de mentorat pour accompagner les enfants sur le long terme. Nombre d’entre eux ayant vécu des expériences difficiles durant leur enfance, l’ensemble de notre personnel a reçu une formation spécifique à la sensibilisation aux traumatismes et à la gestion de ces symptômes délicats dès leur apparition.

La vision de Hikayati est de donner aux jeunes enfants orphelins les moyens de retrouver un bien-être mental, de réaliser leur potentiel et de devenir des acteurs productifs de la société et les leaders de demain.

Libérer le potentiel : une approche centrée sur l’enfant

L’approche du centre Hikayati repose sur une philosophie claire et profondément humaine : l’enfant est au centre de toutes les actions, et sa dignité ainsi que son individualité sont pleinement respectées. Chaque enfant bénéficie d’un espace sûr, où il peut exprimer ses préoccupations, recevoir l’aide et l’attention dont il a besoin. L’équipe croit sincèrement au potentiel de chaque enfant et s’engage à les accompagner non seulement dans leur survie, mais surtout dans leur épanouissement. Pour les enfants ayant vécu des expériences difficiles, marqué par la pauvreté ou le deuil, la présence d’un mentor disponible et motivé, qui croit en eux et en leur potentiel, peut véritablement transformer leur vie.

Au centre Hikayati, les enfants ont la possibilité de grandir et de développer pleinement leur personnalité. Le programme favorise l’inclusion, accueillant des enfants de tous âges, capacités, origines et genres. Une approche de gestion positive des comportements est adoptée : elle renforce les attitudes positives et cherche à comprendre les autres, partant du principe que tout comportement est une forme de communication et que la connexion précède toujours la correction. Il est essentiel pour ces enfants d’avoir des modèles positifs dans leur vie, et le personnel d’Hikayati joue exactement ce rôle pour eux.

1

Les enfants et adolescents de 8 à 14 ans sont accompagnés vers Hikayati par les antennes locales d’Al-Ayn.

2

Ils passent par un processus de sélection et remplissent des questionnaires sur leur santé mentale et leur bien-être avant le début du programme.

3

Ils participent au programme intensif de Hikayati, composé de 12 visites, où ils suivent les ateliers, découvrent le centre et rencontrent leur mentor.

4

Après chaque visite ou atelier, les enfants sont invités à donner leur avis et à proposer des axes d’amélioration.

5

Des dispositifs permettent d’orienter ou de soutenir tout enfant présentant des difficultés de santé, psychologiques, financières, éducatives ou liées à la protection.

6

À la fin du programme, le processus de sélection et les questionnaires sur la santé mentale et le bien-être sont réévalués.

7

Les enfants participent à une petite cérémonie de remise des diplômes.

8

Les enfants gardent le contact avec leur mentor au moins une fois par mois.

Élaboration de programmes fondés sur des données concrètes

Le programme Hikayati a été spécialement développé à partir d’approches fondées sur des données probantes, sensibles aux traumatismes et éclairées. Il a été conçu et développé par le Dr Amina Al-Yassin, responsable des programmes chez Hikayati, avec le soutien et la coordination de Sarah Ladak, basée au bureau de Londres d’Al-Ayn.

Le développement du programme comprenait une phase de recherche et développement, ainsi que la visite et l’étude de projets et programmes similaires au Royaume-Uni et ailleurs. Les enfants d’Al-Ayn ont été consultés sur ce qui était important pour eux et ce qu’ils aimeraient voir dans Hikayati.

Les thèmes du programme s’inspiraient du programme d’études du partenariat Skills Builders, mais le contenu a été spécialement créé pour Hikayati. Une fois les programmes élaborés, ils ont été évalués par un réseau de plus de 40 spécialistes issus des domaines du deuil, de la psychologie, de l’orthophonie, du conseil et de l’éducation.

Tous les programmes Hikayati ont été examinés par un universitaire chevronné d’Al-Ayn afin de garantir leur pertinence et leur adéquation culturelles. Avant leur lancement, tous les programmes Hikayati ont fait l’objet d’un projet pilote en Irak et au Royaume-Uni, où les opinions et les commentaires des enfants ont été recueillis et pris en compte.

Notre calendrier d’ateliers

Le programme principal de Hikayati comprend un calendrier structuré d’ateliers, ainsi que des activités thérapeutiques et de loisirs. Il vise à développer la santé émotionnelle, la confiance et la résilience des enfants, leurs compétences de vie, leur esprit d’équipe et leur capacité à collaborer et leurs aspirations. Chaque atelier enseigne les compétences pertinentes grâce à une approche d’apprentissage holistique et permet aux enfants de mettre en pratique ces compétences acquises à travers des activités interactives et pratiques. Les thèmes abordés dans les ateliers de Hikayati comprennent le travail d’équipe et la collaboration, la confiance en soi et la résilience, les compétences en matière de leadership, les activités thérapeutiques basées sur l’art, les capacités d’adaptation et l’intelligence émotionnelle, les compétences en matière de communication et de présentation, les aspirations professionnelles et la définition d’objectifs, la rétention scolaire, les compétences en matière de résolution de problèmes et les compétences en matière d’étiquette.

Accréditation ✓

Depuis leur lancement, les programmes Hikayati ont été accrédités par l’université des enfants. L’université des enfants est une organisation caritative britannique qui encourage et célèbre la participation des enfants à des activités d’apprentissage en dehors de la salle de classe. Les enfants collectionnent des tampons dans un passeport pour chaque activité à laquelle ils participent, ce qui les encourage à apprendre et à participer à toute une série d’activités nouvelles et passionnantes dans des environnements variés.

Le programme Hikayati

Phase intensive

Les enfants fréquentent régulièrement le centre Hikayati où ils participent aux ateliers suivants et profitent des ressources et des activités proposées dans le bâtiment :

  • Travail d’équipe et collaboration
  • Confiance
  • Esprit de développement et résilience
  • Compétences en communication

  • Compétences en présentation / prise de parole en public

  • Leadership

  • Résolution de problème
  • Gérer ses émotions (trois séances)
  • Rétention scolaire
  • Carrières et définition d’objectif
  • Étiquette et comportement (deux sessions)
  • Travail d’équipe et collaboration

  • Confiance en soi

  • Mentalité de croissance et résilience

  • Compétences en communication

  • Compétences en présentation / prise de parole en public

  • Leadership

  • Résolution de problèmes

  • Gestion de mes émotions (trois sessions)

  • Maintien scolaire

  • Orientation professionnelle et définition des objectifs

  • Étiquette et comportement (deux sessions)

Phase de mentorat

Une fois le programme terminé, les enfants continuent à être encadrés et restent en contact avec leur mentor au moins une fois par mois. Les activités de mentorat peuvent inclure :

Contrôles réguliers, notamment définition et révision des objectifs, révision et analyse des compétences importantes acquises pendant le programme Hikayati et réflexion sur la manière de les mettre en pratique dans la vie quotidienne.

Travail social intensif, par exemple pour réinscrire un enfant à l’école ou pour surmonter les obstacles qui l’empêchent de retourner à l’école.

Orienter les enfants vers d’autres sources d’aide au sein d’Al-Ayn, telles que les services de santé, les services financiers, les services éducatifs ou les services de logement.

L’impact de Hikayati

Le centre Hikayati a officiellement ouvert ses portes le 6 mai 2023, mais les ateliers et le programme sont en place en Irak depuis décembre 2021, avec neuf groupes d’enfants ayant déjà suivi le programme à ce jour. Pour ceux qui y ont participé jusqu’à présent, le personnel, les membres de la famille et les enfants eux-mêmes ont déjà commencé à constater l’impact positif du programme Hikayati sur les enfants.

Parmi les jeunes ayant quitté l’école qui ont participé au programme de maintien scolaire, 85 % se sont réinscrits à l’école et beaucoup ont depuis réussi leur première série d’examens depuis leur retour. Dans un cas, une mère veuve a été tellement inspirée par le retour à l’école de sa fille qu’elle a décidé de s’inscrire à un cours d’éducation pour adultes afin d’apprendre à lire et à écrire !

Une proportion importante des enfants présentaient des troubles émotionnels ou comportementaux avant le début du programme, et dans 60 % des cas, une amélioration de ces scores a été constatée à la fin du programme (échelle de bien-être mental de Warwick Edinburgh et questionnaires « Moi et mes sentiments »)

Au-delà des chiffres

Au-delà des chiffres, Hikayati regorge d’histoires sur les enfants et leurs expériences au sein de l’organisation. Une fille qui, jusqu’à la fin de l’école primaire, était une élève brillante, a soudainement abandonné ses études secondaires. Ce n’est qu’après une exploration en douceur par le personnel de Hikayati qu’il a été découvert que cela était dû à sa phobie des hauteurs et des escaliers de l’école. Grâce à un soutien bienveillant et à des techniques de thérapie d’exposition progressive, le praticien de Hikayati l’a aidée à surmonter sa peur et à envisager de retourner à l’école.

Dans un autre cas, un enfant qui manifestait des pensées et des comportements inhabituels s’est présenté à Hikayati. Après une observation attentive, le personnel a détecté des symptômes de psychose et a orienté l’enfant vers les centres Luminous Stars (centres de réadaptation psychologique d’Al Ayn). Une évaluation minutieuse a conduit au diagnostic du syndrome de Di George, une maladie qui provoque non seulement des troubles psychologiques, mais aussi cardiaques. Il est désormais suivi de près par plusieurs spécialistes qui détecteront et traiteront rapidement toute évolution de ses troubles cardiaques.

Retours des familles

« On constate un changement dans sa personnalité et une nette amélioration de ses compétences, notamment en matière d’entraide et de travail d’équipe. »

« Il a beaucoup bénéficié de mes ateliers d’écriture, alors qu’auparavant, il n’aimait pas sortir ni socialiser avec les autres enfants et passait tout son temps à la maison. Il n’avait pas d’amis à l’école, mais maintenant, il dit qu’il a des amis dans mon histoire, qu’il les aime et qu’il adore communiquer avec eux. »

« Oui, mon fils était très timide, même les enseignants à l’école se plaignaient de sa timidité et de son manque de participation en classe, mais maintenant, je trouve qu’il a beaucoup progressé, car il est capable de parler devant les élèves en classe et de participer à la préparation scolaire. »

Retours des enfants

Avant, je me fichais des sentiments des autres, maintenant je m’en soucie. Fille, 12 ans

J’ai beaucoup aimé, vous êtes très gentils et vous m’avez bien traitée. Maintenant, je travaille mieux avec les autres. Cela a changé ma perspective et m’a rendue positive. C’était parfait, je ne peux pas imaginer mieux ! – Fille, 15 ans

Hikayati est comme ma famille. J’espère que le sourire restera sur votre visage comme vous m’avez fait sourire. – Garçon, 13 ans

Retours du personnel

Une fillette de 9 ans n’aimait pas parler parce qu’elle avait peur. Lorsqu’on lui adressait la parole, elle marmonnait et aucun son ne sortait de sa bouche. On a remarqué qu’elle avait une belle personnalité, qui s’est développée, et qu’elle était désormais capable de parler confortablement et clairement. Ses relations avec ses camarades se sont également améliorées, ce qui a contribué à redessiner sa personnalité.

L’un des enfants est très calme, au point d’en être inactif, mais au cours des dix derniers jours, il a commencé à jouer et dégage désormais une énergie positive qui remplit la pièce et joue de manière détendue.

L’un des ateliers comptait deux enfants qui pensaient ne posséder aucune qualité positive, mais à la fin de l’atelier, ils ont découvert qu’ils avaient des qualités distinctives et réelles et en étaient très heureux.

Le programme Hikayati témoigne véritablement de l’engagement d’Al-Ayn à améliorer la vie des enfants orphelins. Bien qu’il n’en soit encore qu’à ses débuts, les résultats et les témoignages issus de Hikayati sont très prometteurs. Le centre Hikayati, « Mon histoire », veillera à ce que les histoires des enfants, dont les premiers chapitres ont été très difficiles, aient une fin beaucoup plus positive et lumineuse.